Duo
Long Voyage
Hommage à George Russell, volume 2.
Musiques du Monde
Musiques de scène inspirées d’un voyage imaginaire
Afrique - Brésil - Chine - Corée - France - Japon - USA
Philippe seignez - piano / orgue Hammond + Leslie / Fender Rhodes / claviers Kurzweil / station électronique Ableton Live & Push2 / percussions / looper boss RC-505 / compositions / improvisations
guillaume guino - berimbau / steel drum / percussions / improvisations / conception & fabrication des portiques et supports de percussions
INVITÉS 2018 :
François Cotinaud - saxophone ténor et clarinette
Véronique Mula - saxophones soprano et ténor
Long Voyage + invités
Une formation originale pleine de créativité pour vos événements
voyages
échanges
jumelages
rencontres
vernissages
expositions
anniversaires
dégustations
cocktails d'entreprises
prix & récompenses
défilés de mode
inaugurations
séminaires
soirées privées
Le berimbau, gunga ou viola est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C'est un arc musical sans doute d'origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas) dont des variétés similaires sont aussi utilisées dans l'océan Indien : bobre à La Réunion, bon à Rodrigues, bomb aux Seychelles et à l'Île Maurice, jejylava à Madagascar, et chitende au Mozambique. Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal de la capoeira (ou du moringue, cousin de la capoeira dans l'océan Indien), mais il est aussi utilisé dans d'autres formes de la musique brésilienne. Son nom dérive de celui de la guimbarde en espagnol et portugais. Il fut amené au Brésil très tôt, en même temps que les esclaves, par les Portugais, étant donné qu'il n'existe pas trace d'arc musical dans les tribus autochtones.
Avec notre album LONG-VOYAGE, je souhaite rendre un humble et discret hommage à Nana Vasconcelos, cet artiste brésilien, ce percussionniste hors du commun, qui a su élever le Berimbau au rang d’instrument de musique à part entière, en le sortant de son rôle habituel d’accompagnateur de la Capoeira. L’aspect « rudimentaire » et apparement simple de cet instrument m’a toujours fasciné, car il nous oblige, de par sa nature si sobre, à dépasser nos limites, à aller puiser en nous des zones inconnues. Ces dialogues avec le Piano, instrument de facture complexe et très sophistiquée, lui fait prendre encore une autre direction musicale et en tout point artistique malgré sa « mono-tonie apparente ». En effet, l’utilisation, et la maîtrise ici, du « Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization » par le pianiste Philippe Seignez permet de placer le Berimbau en différents points stratégiques de l’espace harmonique. Il en résulte des vibrations hors du commun et certainement un nouvel avenir à ceux qui n’ont qu’une corde à leur arc.
Guillaume Guino
Rencontre improbable entre le Piano et le Berimbau, deux instruments de culture et de tradition différentes. Comme une rencontre improbable entre un homme et une femme, un maître et son disciple, « une tortue borgne au milieu de l’océan et un morceau de bois creux flottant suffisamment large pour qu’elle y loge son abdomen ». Tout devient possible si l’on ouvre l’oeil, les oreilles, si l’on ouvre dans son coeur une place pour l’autre, pour la rencontre, pour l’improvisation. La tâche n’est pas si aisée. Oser. S’ouvrir. Faire un pas, le premier, puis voyager. Se découvrir. Exister. Soutenir. Partager. Aimer. Vivre ce Long Voyage. Ensemble.
Philippe Seignez
Faites-nous part dès à présent de vos souhaits pour votre événement
please send us your wishes for your event